jeudi 28 juillet 2016
Brian et Lola (sur papier)
Voici Brian et Lola ensemble. Je les ai dessinés sur papier, en les coloriant au crayon de couleur. Cela donne peut-être un joli rendu, mais si on met trop de couleur, le papier finit par saturer et on ne peut plus mettre de couleur si on a besoin de modifier quelque-chose. C'est toutefois au crayon de couleurs que j'ai appris à reproduire sur papier les ombres et lumières que je faisait au crayon gris auparavant, et à colorier comme j'imaginais. Car tous mes dessins étaient, pendant un moment, en noir et blanc.
Je les faisaient autrefois en grand format et au feutre à l'eau, mais ce n'est pas idéal si on veut que les couleurs résistent à la lumière.
Couverture de mon Manga
Sur ordinateur, j'ai fait une première de couverture pour le Manga sur lequel je travaille. Le défi a été de faire passer les personnage du fond au second plan, pour mettre en valeur le personnage central. En tâtonnant sur Clip Studio, j'avais enfin réussi à comprendre comment réduire leur opacité.
Je cherchais également une calligraphie adaptée à mon style de dessin. Mais les calligraphies disponibles sur Clip Studio sont très peu variées. Aussi, Teddy Bellino, dessinateur de BD, m'a donné l'adresse d'un site sur Internet qui pouvait proposer un grand nombre de styles différents, dont celui que j'ai choisi.L'aura du personnage, ainsi que la position de ses mains aussi m'ont posé problème: pour les mains, j'ai travaillé d'après des photos de mains prises sur moi-même et mes proches; pour l'aura, je cherchais à la rendre le plus translucide possible tout en donnant l'impression que mon personnage avait des pouvoirs.
Mais la version ici présente n'est pas la version finalisée: j'ai modifié un peu les couleurs du titre, et je projette de modifier certaines choses au niveau des décharges d'énergie, de la planète présente sous le personnage, ainsi que pour les plis des vêtements du personnage.
Pendant longtemps, je dessinais surtout mes personnages. Mais après avoir suivi des stages à l'école Jean Trubert, à Paris, et à L'Iconograf, à Strasbourg, j'ai appris à élaborer un scénario solide et crédible, et à travailler les perspectives dans un dessin. Ce qui m'a bien aidé pour me lancer dans la conception de mon Manga.
mercredi 27 juillet 2016
Iona Frieza
Voici un autre des dessins que je fais sur ordinateur. Avec Clip Studio, j'ai appris à faire les nuances; les fondus, les ombres et lumières. Ce dessin constitue l'un des premiers par lesquels j'ai vraiment compris comment utiliser ce logiciel.Lola Edenn
Avec la même méthode que pour Brian et Iona, celui-ci est fait sur ordinateur. Le plus dur pour moi a été de trouver une tenue allant avec le style du personnage dessiné. Mais en me documentant, j'ai réussi à trouver comment je pourrais la représenter. Même avec ceci, il restera toujours un décalage entre ma manière de dessiner sur papier, et celle sur ordinateur (ma manière sur papier n'est pas tout à fait semblable à ce qui est fait sur ordinateur, car n'ayant pas tout à fait le même doigté).Brian Edenn
Cette image ci est la toute première que j'ai faite, lorsque j'ai commencé à utiliser Clip Studio. Au début je ne savais pas comment faire les nuances dans les cheveux, les ombres et lumières aux bons endroits, etc... Mais au final, j'ai fini par y arriver en m'entraînant.
Inscription à :
Articles (Atom)