lundi 1 août 2016

Première BD avec des Rats en héros


Hi hi hi! Je retrouve ici une Bd que j'avais commencé étant petit, il y a de cela 14 ans. Quand je compare mon style d'alors avec les progrès que je fais actuellement, je trouve qu'il n'y a pas photo, ce sont deux niveaux de dessin complètement différents. A l'époque, j'ignorais complètement comment élaborer un scénario solide pour mes Bd, et pour ce qui est des décors en perspective, n'en parlons même pas. Mais il est adorable de voir de quelle manière je dessinait, du temps de mes folles années.

A cette époque, également, je finissait rarement ce que j'entreprenais, et encore moins une bd comme celle-ci (en couleur, je n'ai jamais dépassé la quatrième page).

Vous remarquerez aussi les "expressions" et le niveau de langage que j'utilisais à l'époque, très particuliers pour un lecteur initié.





Moi et ma tablette



Voici l'outil dont je me sert à la maison, une tablette graphique professionnelle "Wacom". Avec elle, je fais des prouesse que je me sens parfois incapable de faire sur papier: Si, sur papier, je sais parfaitement faire le crayonner et l'encrage, je suis moins à l'aises pour faire les couleurs et les nuances. De fait, je suis bien plus doué pour faire les couleurs et les nuances sur ordinateur, mais je suis moins à l'aise pour le crayonné ou l'encrage sur tablette (du coup, cela peut-être complémentaire, quel que soit le logiciel de dessin utilisé sur tablette).

Celui que vous voyez assis devant la tablette, c'est moi-même, Samuel Vincent (pardonnez la tête que je tire sur photo, mais je ne me sens pas du tout photogénique, même sans tirer la tronche).

BD pour le concours "L'hippocampe" d'Angoulême

Voici la Bd que j'ai envoyé pour le concours d'Angoulême de Fin 2015. C'est le premier concours de Bd que j'ai remporté haut la main. La thématique était "Les animaux aux Jeux Olympiques" .













C'est également par cette Bd que j'ai commencer à découvrir l'aquarelle. 

BD pour Lausanne

Ceci est une planche de Bd pour le concours de Lausanne de Juillet-Aout 2016. La thématique pour ce concours est "migrations". Pour illustrer ce thème, j'ai choisi de mettre en parallèle deux types de migrations différentes (des réfugiés Syriens, et des oiseaux de nos contrées transits de froids). Au travers de ces migrations, on voit leurs motivations, et les obstacles qu'ils doivent franchir avant d'atteindre leur destination (qui est un paradis très éloigné de leur situation d'origine).


Malgré les apparences, cette planche est entièrement faite à l'aquarelle. Mais à ce moment là, je ne savais pas comment vraiment la maîtriser.

Dessins faits à l'atelier

Tous les dessins suivants ont été faits dans un atelier, à Vannes. J'y ai appris à maîtriser le fusain, le pastel et la peinture à l'huile notamment. 







L'éléphant a entièrement été fait au fusain, d'après photo. Le dessin avec la femme brune est tiré d'un Gauguin, la dame en robe pourpre est tirée d'un Picasso. Tous les deux sont faits en fusain et pastel. Les deux dessins suivants sont tirés d'un dessin Manga. Le premier correspond a la version non finie du deuxième. Ils sont également faits en fusains, puis pastel. Le dernier, représentant des dauphins, est tiré d'une photographie. Il est entièrement fait à la peinture à l'huile.

Dessins à la gouache

Ces trois dessins sont faits à la gouache, du temp où je ne savais pas maîtriser la technique de l'aquarelle comme maintenant. J'en ai fait un grand nombre avant de me rendre compte que ce n'était pas la meilleur technique pour coloriser un dessin (on ne peut faire que des aplats de couleur pour faire les nuances, ce qui fait que ce n'est pas pratique si on veut faire plusieurs couleurs pour faire les ombres de la peau ou des vêtements).




Le premier dessin est tiré d'une des cases d'une BD d'Achille Talon (Achille Talon contre Docteur Chacal et Mister Bide), les deux autres sont tirés de livres pour enfants, les contes du joli bois (tome 2 les gnomes, et tome 1 le joli bois).